Sécurité


Carrosserie Billère, Carrosserie Pau, Controle technique Billère, Controle technique Pau, Location Billère, Location Pau, Mécanique Billère, Mécanique Pau, Services premium Billère, Services premium Pau, Vehicules électriques Billère, Vehicules électriques Pau

Le contrôle technique de votre voiture dans nos centres agréés

En France, le contrôle technique de tous les véhicules particuliers est obligatoire. Il doit être effectué dans un centre de contrôle agréé au plus tard 4 ans après la mise en circulation du véhicule puis tous les deux ans.Le groupe Larroutis possède deux centres de contrôle technique, situés respectivement à Pau et à Lescar.

Plus de 130 points de contrôle effectués

Pour répondre aux obligations légales et pour garantir votre sécurité, nous procédons au contrôle d’une centaine de points au sein de nos deux centres agréés par la Préfecture : freinage, niveaux, visibilité, feux et éclairage, immatriculation, carrosserie, direction et tableau de bord, amortisseurs, pollution, échappement, pneumatiques, etc. Votre véhicule est passé au peigne fin par nos experts avant de vous remettre un procès-verbal mentionnant,entre autres, la date du contrôle et les éventuels défauts relevés au cours de l’examen de votre véhicule.

Certaines voitures doivent subir des contrôles plus approfondis, notamment les véhicules roulant au GPL. Le réservoir, les accessoires de fixation et l’étanchéité du système doivent par exemple être contrôlés.

Comment préparer le contrôle technique de votre véhicule ?

Pour garantir votre sécurité au quotidien, éviter une contre visite obligatoire et payante ou une immobilisation de votre véhicule en cas de « défaillances critiques » constatées (absence de liquide de frein, feux stop défectueux, pneus lisses, etc.), vous pouvez effectuer au préalable quelques vérifications :

  • Contrôlez votre moteur : niveaux d’huile et de liquide de refroidissement notamment.
  • Vérifiez l’usure des pneus et l’état des freins. Le contrôle des freins peut s’effectuer lorsque vous roulez : si votre se déporte à gauche ou à droite au freinage, c’est sans doute le signe de freins en mauvais état. Vérifiez alors le niveau de liquide de frein. S’il est insuffisant, cela peut dégrader l’efficacité du freinage et révéler la présence de fuites.
  • Testez le système d’éclairage et de signalisation : feux de croisement, de route, de position, clignotants, signaux de détresse, feux de stop, troisième feu de stop et catadioptres. Pour les feux de stop, faites-vous assister de quelqu’un pour vérifier leur fonctionnement.
  • Contrôlez l’habitacle et la carrosserie : ceintures de sécurité, sièges solidement fixés, klaxon, pare-chocs, pot d’échappement, plaque d’immatriculation, etc.

En cas de doutes, faites effectuer un pré-contrôle de votre véhicule dans l’un de nos garages.

Prendre RDV

Afin d’éviter d’être en infraction au code de la route qui vous coûtera une amende de 135 euros, n’oubliez pas d’anticiper la date limite de validité de votre contrôle technique en prenant directement rendez-vous sur notre site Internet : securitest.fr.

Contactez nous